Notre but

La connaissance du système éducatif Ethiopien :
-    En termes d’organisation il faut compter entre 50 à 70 élèves par classe, les filles et les garçons ont accès à l’école.
-    Les horaires de la journée de classe sont soit le matin soit l’après-midi.
-    Les jours travaillées sont du lundi au vendredi.
-    L’organisation de l’enseignement est composée :
                   Elementary school (école primaire) à partir de 6 ans pour une durée de 8 années permettant après examen d’accéder au niveau supérieur.
                   High school (école secondaire) pour une durée de 2 années.
                   L’accès à l’université se fait après 2 années complémentaires (Baccalauréat).                    
-    L’enseignement bien qu’obligatoire n’en reste pas pour autant pas gratuit ; les frais de scolarité, les uniformes et les fournitures coûtent chers aux familles.

-    L’Ethiopie s’est doté depuis l’année 2000 d’un plan global pour l’éduction et pour son développement. Des progrès significatifs au niveau de l’accroissement du nombre d’enfant scolarisé ont été réalisés.
-    Néanmoins on constate une grosse disparité de taux de scolarisation entre les villes et les campagnes. En effet si la totalité des enfants des villes sont inscrits en cycle primaire seul 65% fréquente régulièrement l’école et 41% parviennent à la fin du premier cycle.
-    Dans les zones rurales ces pourcentages tombent très vite car seul 40% des enfants sont inscrits en premier cycle scolaire.
-    Certaines zones très reculées souffrent encore à ce jour d’un manque de structures scolaires et d’infrastructures routières pour accéder à des écoles très souvent éloignées. Ce déficit est l’une des causes du faible taux de scolarité en milieu rural.
-    Une deuxième cause sont les faibles revenus des familles rurales et le coût que représente la scolarisation des enfants : Vêtements, chaussures, repas du midi, uniforme et équipements.